
Dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle UE intitulée "développement durable et responsabilité sociétale", une conférence s'est déroulée les 19 et 26 octobre sur le thème suivant : Ethique et Citoyenneté.
Raja CHATILA, professeur émérite d'Intelligence Artificielle, de Robotique et d'Ethique du numérique à Sorbonne Université et précédemment directeur de recherche au CNRS est intervenu sur la question de l'éthique en Robotique.
Les sciences et technologies du numérique en général, les systèmes d'intelligence artificielle et la robotique en particulier, touchent pratiquement tous les secteurs industriels et de service. Elles influencent également notre vie quotidienne et conduisent à une transformation profonde de la société.
Après avoir exposé les fondements et les principes de fonctionnement de ces systèmes, il a mis en lumière les limitations inhérentes à ces technologies, en particulier celles basées sur l'apprentissage machine qui est omniprésent dans les méthodes actuelles, ainsi que sur leurs effets et impacts sur le changement climatique. Par la suite, il a discuté des mesures qui pourraient être prises pour les développer de manière responsable en limitant ou en cadrant leurs effets négatifs. Et enfin, il a indiqué la manière dans laquelle elles pourraient être mises en œuvre pour contribuer positivement à l’action climatique ou à la préservation de la biodiversité.
Pour Suzanne HUSSON, ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint Cloud et maîtresse de conférences à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université Lettres, l'intervention s'est portée sur l'éthique et l'environnement.
Elle a introduit ce qu'est l'éthique de l'environnement : un ensemble de réflexions jusqu’à une date récente assez peu connues ou caricaturées en France, mais qui de fait, approfondissent les questions suscitées par la situation écologique à laquelle la société est confrontée, en particulier celle de sa responsabilité et du sens de son action.