Spécialité accréditée par la CTI
Inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP 39331
Les avancées constantes dans le domaine des matériaux affectent tous les secteurs technologiques, jouant un rôle crucial dans notre vie quotidienne et dans les innovations liées au développement durable, à la santé, à l’énergie, et aux technologies de l’information.
Les compétences des ingénieurs matériaux sont au centre des transformations majeures du XXIe siècle. Dans cette optique, la spécialité matériaux de Polytech Sorbonne forme des ingénieurs généralistes capables de créer de la valeur à toutes les étapes du cycle de vie des matériaux, couvrant la conception, la mise en œuvre, la caractérisation et le recyclage de tout type de matériaux.
Les années MTX3 et MTX4 sont communes à tous les étudiants où à partir des enseignements fondamentaux en Chimie et Physique des Matériaux sont formés à l'ensemble des aspects techniques de la spécialité concernant la synthèse, la mise en forme et la caractérisation. Ces enseignements techniques sont complétés par des modules de compétences transversales de l'ingénieur qui regroupent les langues étrangères, les sciences humaines et sociales et les aspects génériques du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Le travail collectif sous forme de projet est encouragé, avec notamment le projet en MTX3 sous forme de challenge matériaux et un projet en partenariat avec un commanditaire industriel au long de l'année MTX4.
L'année 5 peut se réaliser au sein de l'école où en partenariat avec le Master de Chimie de Sorbonne Université, les élèves peuvent aménager leur parcours de spécialisation. Elle peut être aussi réalisée à l'étranger dans un établissement partenaire sous forme d'un semestre d'échange académique ou de double diplôme. L'alternance est également possible sous forme de contrat de professionnalisation.
La formation MTX intègre les grandes transitions en cours avec environ 40% des modules d'enseignement qui incluent des notions associées au développement durable.
Équipe pédagogique :
Contact: mtx@polytech-sorbonne.fr
La pédagogie repose la transdisciplinarité physique-chimie et l'autonomie et l'innovation à travers le travail collectif. Les promotions sont à taille humaine avec une trentaine d'élèves.
Les élèves de la formation sont à l'interface entre la recherche de pointe menée par les enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université ou d'autres organismes et l'industrie représentée par les partenaires intervenant dans la formation.
Créée en 1989, la formation présente un réseau de plus de 850 alumni répartis dans une vingtaine de pays.
Des étudiant•e•s du cycle préparatoire Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PEIP)
Des étudiant•e•s de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de différentes sections
PC, MP, PSI Concours e3a-Polytech
BCPST Concours Agro-Véto (Concours Polytech A Bio)
Des étudiant•e•s de cursus universitaire (Licence de Chimie, BUT) en France ou à l'étranger pour intégrer la première année du parcours.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Matériaux de Polytech Sorbonne sont des ingénieurs maitrisant toutes les étapes du cycle de vie des différentes classes de matériaux ainsi que les aspects humains, sociétaux et économiques associés au management de projet
Les élèves de la spécialité doivent réaliser trois stages dont au moins deux en industrie pour un total de 36 semaines minimum.
Le stage MTX3 permet à l'élève de découvrir le monde de l'entreprise.
Le stage MTX4 est un stage de mise en œuvre des compétences techniques spécifiques de la spécialité. Il est souvent l'occasion d'une expérience internationale.
Le stage MTX5 est un stage de fin d'étude avec une réelle situation d'ingénieur.
Arkema, Assystem, Capgemini Engineering, Chanel, Christian Dior, Chryso, EDF, Essilor, Eurovia, Framatome, L'Oréal, Ponticelli Frères, Saint Gobain, Safran, Soletanche Bachy, SAFT, Sika, ST Microelectronics, Syensqo, Valorplast, Wavestone, Weber
Les élèves doivent réaliser une expérience internationale cumulée de 17 semaines à l'étranger minimum. Cette expérience peut se construire au cours des stages ou bien en effectuant un semestre académiques à l'étranger en utilisant les nombreux partenaires de Polytech Sorbonne ou de Sorbonne Université. Ainsi en 2024, les élèves de la spécialité réalisent des échanges avec les pays suivants: Danemark, Portugal, Norvège, Taïwan, République Tchèque, Argentine, Canada, Portugal, Espagne.
La formation accueille également des élèves internationaux soit par des accords d'échange ou de double-diplôme spécifiques ou par recrutement en première année du cycle ingénieur. (Étudiants Internationaux)
Semestre 5
Semestre 6
Semestre 7
Semestre 8
Cette dernière année du cycle est également proposée en alternance sous forme de contrat de professionnalisation.
Semestre 9
Semestre 10
Réalisé par l'Agence UX Paris - Feel & Clic