Concevoir des systèmes intelligents
Spécialité accréditée par la CTI
Créée en 2006, la spécialité Robotique est une des seules formations d'ingénieurs en France mettant la robotique au coeur de ses enseignements tout au long des trois années du cycle d'ingénieur. Elle forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’appréhender la création d’un système robotique dans son ensemble.
L'équipe pédagogique de la spécialité robotique est principalement constituée d'enseignants-chercheurs de l'ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), l'un des plus importants laboratoires de recherche universitaire français en robotique.
Sorbonne Université :
La formation robotique est tournée vers l’innovation et la haute technologie et s’appuie sur des bases de mécanique, d’électronique et d’informatique. Quasiment unique en France, la spécialité propose une approche intégrée des sciences de l’ingénieur adaptée aux besoins des entreprises développant les systèmes intelligents de demain. Les élèves-ingénieurs sont formés à la conception et au développement de systèmes complexes.
Orientés R&D, ces ingénieurs intégrateurs peuvent mener des équipes de spécialistes ou des projets pluridisciplinaires. La formation s’articule autour de nombreux enseignements expérimentaux et la réalisation de projets. Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie robotique.
Intégration Robotique et innovation
La spécialité robotique forme des ingénieurs pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique, de l’informatique, de l’automatique et du traitement des signaux et des images. Cette formation est tournée vers l’innovation et la haute technologie.
Les systèmes robotiques sont le fil rouge de la formation. Ils permettent de cristalliser les connaissances acquises dans ces matières fondamentales autour d’un même objet et ainsi développer la compétence centrale de l’ingénieur pluridisciplinaire : l’intégration.
Pédagogie
La formation s’articule également autour de nombreux enseignements expérimentaux et la réalisation de projets (40% du volume total d'enseignement). Au coeur de ce dispositif pédagogique, les projets industriels permettent aux élèves d'année 4 de réaliser en équipe un projet pour le compte d’un industriel (une journée par semaine consacrée aux projets industriels durant toute l'année).
La spécialité Robotique met également en oeuvre des méthodes de pédagogie active (apprentissage par problèmes, classe inversée, apprentissage par l'expérience) afin de former ses étudiants au travailler ensemble et à l'apprentissage de l'autonomie.
Double-diplôme
Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet à la spécialité de proposer des bi-cursus Master en dernière année du cycle d'ingénieur : 4 parcours en bi-cursus sont proposés avec des Master de Sorbonne Université dans les domaine de la Robotique :
Deux double-diplômes sont également possibles avec :
Les élèves de la spécialité doivent suivre 3 stages dont au moins 2 en entreprise.
Découverte du monde de l'entreprise : étude de son organisation juridique et sociale, de l'environnement économique et acquisition de compétences relationnelles
Stage technique : réalisation d'un projet technique en lien avec la robotique et intégration dans une structure professionnelle
Stage de fin d'études : mise en réelle situation d’ingénieur : étude et réalisation d'un sujet complet en lien avec la robotique, gestion de projet
352345 € Salaire moyen brut annuel
32 Nombre de diplômés
Robotique
Etudes et conseil
Ens. Sup. & Recherche
Industrie (automobile, ferroviaire,..)
Aéronautique, espace
Energie et fluides
Bâtiment, travaux publics
Services informatiques, ESN
Comme pour les autres spécialités sous statut étudiant, les élèves de la spécialité Robotique doivent valider au moins 8 semaines de mobilité internationale. Cette ouverture à l'international peut être effectuée à l'occasion des stages d'année 3, 4 ou 5.
Elle est également encouragée à travers un semestre d'échange en année 5 ou à travers un double-diplôme avec une des universités partenaires (ETS Montréal ou Université de Chicoutimi).
Les élèves de la spécialité Robotique effectuent en moyenne une mobilité internationale de 21 semaines.
Il existe des bourses Carte : mobilité en échange académique (DD ou Semestre, une couleur) et en stage (autre couleur)
Consolidation des bases :
Mise en place des connaissances spécifiques :
Approfondissements en robotique :
Des étudiant-e-s de la classe préparatoire intégrée du réseau Polytech (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech=Peip, filière générale=Peip A, et filière post PACES),
Des étudiant-e-s de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de différentes sections : MP, PC, PSI et PT,
Des étudiant-e-s titulaires d'un DUT (GMP ou GEII),
Des étudiant-e-s titulaires d'un L2 universitaire.
Réalisé par l'Agence UX Paris - Feel & Clic