La sobriété numérique est au cœur des questionnements actuels, tant au niveau national qu'international. Ce thème captivant ont a été exploré lors d'une conférence-débat  de Philippe CIBLAT, enseignant à Télécom Paris et à l'École Polytechnique, organisée par Cécile BRAUNSTEIN et  Emmanuel GENDREAU pour les étudiants de 3ème année en cycle ingénieur. Cet article met en lumière les points clés de la conférence, avec un accent particulier les points majeurs de la présentation.

Les impacts environnementaux du numérique

Le clou de la conférence a été la présentation du Professeur Philippe CIBLAT qui a démonté le mythe de la dématérialisation grâce au numérique. Sa présentation approfondie a abordé quatre sections cruciales : la consommation énergétique, le numérique et les matériaux, la mesure de l'impact environnemental, ainsi que ses conclusions et perspectives.

Consommation Énergétique : Le Véritable Coût du Numérique

Monsieur Ciblat a souligné l'ampleur de la consommation énergétique liée au numérique, en mettant en lumière les demandes énergétiques massives des réseaux, du stockage et des équipements informatiques. Cette prise de conscience a incité les participants à réfléchir sur les implications environnementales de notre dépendance croissante aux technologies numériques. Comme par exemple la taille de nos fichiers (1h sur Netflix = 1GO).

Numérique et Matériaux : Les Ressources Derrière la Révolution Technologique

La deuxième section a exploré les aspects matériels du numérique, mettant en évidence la nécessité de ressources telles que les métaux rares et les minéraux. Les participants ont été confrontés à la réalité des conséquences écologiques liées à l'extraction et à l'utilisation de ces matériaux, renforçant l'idée que la sobriété numérique va au-delà de la simple réduction de la consommation d'énergie. Exemple : le téléphone mobile est composé de 10g de Cobalt.

Mesure de l'Impact Environnemental : Un Exercice Indispensable

La conférence a également souligné l'importance de mesurer de manière précise l'impact environnemental du numérique. Des méthodes et des outils permettant d'évaluer les répercussions écologiques de nos activités numériques, offrant ainsi des perspectives concrètes pour guider les décisions futures.

Conclusions et Perspectives : Vers une Sobriété Numérique Responsable

En conclusion, nous a été partagé des réflexions sur la nécessité d'une sobriété numérique responsable. Les participants ont été invités à repenser leur utilisation des technologies, à encourager l'innovation durable et à promouvoir des pratiques numériques respectueuses de l'environnement.