Conférence des associations de Polytech Sorbonne

L'ensemble des associations de Polytech Sorbonne a organisé une panoplie de conférences jeudi 17 mars 2022 sur le thème "agir pour l'avenir".

L'objectif était de présenter des parcours inspirants de différents intervenants en lien avec les thématiques de chaque association de l'école pour encourager les étudiants à entreprendre pour un futur meilleur et s'engager pour un monde durable.

Polycoeur

Adriana Neaume et Bruno Deverly, bénévoles aux Restaurants du Coeur, sont venus parler de leur association et de leur expérience au sein de celle-ci. Ils ont souligné l'importance des aides qu'apporte au quotidien et a des milliers de personnes les Restos, et des très nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque jour.

Enactus

Oriane Sentis est une jeune cheffe d'entreprise : elle a fondé l'épicerie de vente en vrac intélligente SmartVrac, après un parcours scolaire atypique. Elle a parlé de son expérience dans l'entreprenariat et en particulier de l'aide qu'elle a reçu d'Enactus France pour réussir. Elle a fourni de précieux conseils et une dose de motivation à tous les étudiants souhaitant entreprendre.

Enactus

vert la science

Vert la Science

David Louapre, le Youtubeur créateur de la chaine "Science étonnante" et directeur scientifique chez Ubisoft a parlé de son parcours professionnel et de son amour pour les sciences. Après une thèse de physique et avide d'enseigner ses connaissances, il a d'abord créé un blog avant de se lancer en vidéos sur YouTube. Ses vulgarisations scientifiques pour jeunes adultes sont aujourd'hui un succès !

Polytech without Borders

Arouna Darga est enseignant chercheur à Polytech Sorbonne, Président de l'association 'Eau fil du Soleil', mais est surtout passionné d'éléctronique. Il a raconté son parcours, de son enfance au Burkina Faso aux nombreux projets qu'il mène aujourd'hui avec les élèves de Polytech, mais aussi pour son pays natal. Un parcours inspirant parsemé de rencontres qui ont changé sa vie.

PWB

BDAC

Sébastien Durand est réalisateur vidéo pour BRUT. et Marie-Claire et journaliste de la Grande Librairie sur France 5. Atteint de troubles autistiques, l'art a été déterminant pour lui, et lui a en particulier permis de s'exprimer devant tout un public tel qu'il l'a parfaitement fait lors de cette conférence.

Bureau des sports

Marie Giacchetti est coach de vie,coach sportif et nutritionniste. Elle a parlé des méthodes de perte de poids durables, qui sont certes basées sur une alimentation saine, équilibrée et la pratique du sport, mais également sur une évolution psychologique, dans le rapport au corps et à la nourriture.
Par exemple, se convaincre que "Notre corps n'est pas une poubelle".

BDS

InTerreAgir

Sendo Elota est le créateur de la marque de vêtements écoresponsables Anthropocène. Il a averti sur l'industrie du textile et en particulier sur la fash fashion, une des principales sources de pollution, alors que notre planète et l'humanité courent un grave danger. Il a donc exposé les différentes manières de s'habiller de manière écoresponsable : upcylcer, recycler, réparer et privilégier la production locale.

HeforShe

Charlotte Bernard est journaliste et militante au sein de l'association Consentis. Cette association lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu festif et donc pour que la notion de consentement soit comprise et respectée systématiquement. L'association fait de la prévention lors de conférences ou d'ateliers, et des formations auprès de sstaffs de soirées et BDE.

HeforShe

Robotech

Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS est venu parler du traçage. Il a fait le parallèle entre le fait que notre corps laisse toujours desv traces (de pas, ADN...) et, de la même façon, que nous laissons des traces sur Internet. Il a par la suite permis de réfléchir aux conséquences de dévoiler ou non nos informations personnelles.

CIA

Taoufik Ben Abdessatar est cadre territorial à la mairie de Saint Ouen, et travaille en particulier dans le secteur pédagogique. Il a fait participer le public à un jeu, avant de décrire les bienfaits que procurait le fait de jouer, mais aussi la pédagogie qu'il fallait apporter derrière cette activité, notamment auprès des enfants en apprentissage constant.

CIA
Invivo

InVivio

Pour cloturer cette conférence, le groupe de musique de l'association In Vivo a brillamment interprété quelques musiques, dans une ambiance conviviale.

Un grand succès

Cette 1ère édition de la Conférence Des Associations de Polytech Sorbonne est une réussite. Elle a permis de réunir, pour la première fois, l'ensemble des associations de l'école autour d'un même évènement. Et toutes souhaitent un renouvellement de cet évènement les années suivantes!

Succès