Langues

Menu

Dédiés aux élèves en année 3 de chaque spécialité ayant pour objectif de leur donner une vision complète et globale sur les enjeux environnementaux de notre monde actuel et futur.

Ressources en énergies ⚡️

Pierre Carles est Enseignant-Chercheur en Mécanique et Physique Appliquée à Polytech Sorbonne (Paris), chercheur au laboratoire FAST (Paris-Saclay)
et Professeur Adjoint au Physics Departement de la Case Western Reserve University de Cleveland (USA). Spécialisé dans les questions de Transferts Energétiques et de Comportement des Systèmes Dynamiques, il a été pendant 10 ans Expert Energéticien auprès de la NASA puis a travaillé pendant une quinzaine d’années sur des questions de Stabilité en Fusion Nucléaire (par voie de Confinement Inertiel).

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle « d’Energie » ?

Ce concept relativement récent dans l’Histoire des Sciences a été formalisé progressivement au fil du XIXème siècle jusqu’à devenir l’une des notions les plus fondamentales de la Physique contemporaine (s’appliquant par extension à toutes les sciences intégrées qui en découlent, depuis la Chimie jusqu’à la Biologie). Pensée aujourd’hui comme l’unité de comptage de toutes les transformations physiques possibles, l’Energie obéit à un certain nombre de lois qui sont intrinsèquement indépassables et définissent de manière absolue les limites d’action de toute technologie imaginable. Comprendre ces lois et les équivalences fondamentales liées à l’Energie est donc un outil essentiel pour comprendre le débat actuel sur les enjeux environnementaux liés à l’activité humaine.

La conférence a illustré le potentiel et les limites des différentes technologies contemporaines de gestion et conversion de l’énergie.

Conférences Polytech Sorbonne

 

Ressources en métaux 🪨

Mathieu Chassé est enseignant-chercheur à Sorbonne Université au sein de l'UFR Terre, environnement, biodiversité (TEB) et chercheur au sein de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC). Spécialiste des cycles biogéochimiques des éléments, il a travaillé sur les problématiques de ressources minérales au travers de l'étude des processus géochimiques de concentration des métaux rares dans la croûte terrestre.

De la formation et la valorisation des matières premières minérales aux conséquences sociales et environnementales de leur exploitation.

Les ressources minérales sont à la base des technologies utilisées abondamment, au moins dans les pays développés. La nature des matières premières minérales (métaux mais aussi minéraux industriels tels que le kaolin, les carbonates ou encore les sables) utilisées à l'échelle industrielle s'est largement diversifiée et les quantités exploitées augmentent de manière exponentielle. Au cours de ce séminaire, au travers d'exemples choisis de métaux, monsieur Chassé a illustré la nature et la variété des processus géologiques qui amènent à la formation de minerais exploitables et a détaillé les techniques minéralurgiques et métallurgiques permettant la purification et la valorisation de ces minerais en mettant en lumière les conséquences environnementales et sociales de l'exploitation minière. Au regard de ces connaissances et de scénarios prospectifs envisagés pour la transition écologique, il a montré comment sont appréhendées les capacités d'approvisionnement pour ces métaux au cours du siècle à venir et questionné sur la soutenabilité environnementale de tels scénarios.

  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.

Réalisé par l'Agence UX Paris - Feel & Clic