Petit à petit, nous sortons de la situation de crise liée au COVID-19 mais nous devons encore rester très attentifs à respecter toutes les consignes afin d’éviter un regain d’activité du virus.

Suite aux décisions de Sorbonne Université, les élèves ne reviendront pas sur le campus Pierre et Marie Curie avant la rentrée de septembre 2020. Celle-ci est toujours prévue le 8 septembre pour l’accueil des 3A, date fixée par le réseau Polytech.

À partir du 22 juin, l’école entre-ouvrira ses portes dans des conditions strictes pour son personnel et ses enseignants, afin de préparer les jurys de fin d’année et d’organiser la rentrée.

Pendant les trois mois qui viennent de s’écouler, les élèves ont suivi les enseignements à distance pour la partie académique. Les élèves qui étaient en entreprise en raison de leur statut, apprenti ou stagiaire de la fonction continue, ou de leur stage pour les dernières années sous statut étudiant, ont respecté les consignes de celles-ci. Peu à peu, ils retournent dans les locaux des entreprises.

Pour les premières et deuxièmes années, nous leur avons laissé le choix entre un stage ou une action citoyenne dans le cadre de la crise actuelle ou une activité originale proposée par les équipes pédagogiques afin d’avoir une expérience formatrice.

Nos élèves restent ainsi bien formés, acteurs de la relance du pays et prêts à relever les défis du monde dans lequel ils vivent.

La réactivité de Polytech Sorbonne face à la situation sanitaire a été démontrée à travers les enseignants qui se sont très vite adaptés à des enseignements différents, aux personnels administratifs qui ont assuré la continuité des activités et aux élèves.

Une vidéo créée par les élèves pendant le confinementPendant le confinement, les élèves ont multiplié les activités. Ils ont, par exemple, entièrement produit une série de vidéos de sport, de cuisine, de culture, ils ont proposé des jeux collectifs et des challenges sur les réseaux sociaux, en sus des enseignements qu’ils suivaient à distance.

Je les remercie tous, personnels et élèves, d’avoir permis à l’école d’assurer ses missions et pour avoir entretenu les liens, la bonne humeur et l’entraide qui ont été des atouts décisifs afin de surmonter cette crise.

L’école s’est également mobilisée pour apporter son aide à plusieurs initiatives engagées dans la lutte contre le COVID-19.

Ouverture d'une porte sans les mainsPolytech Sorbonne s’est notamment associée avec le FabLab de Sorbonne Université pour imprimer des visières pour le personnel hospitalier : l’idée était d’avoir un retour d’expérience de la part du personnel utilisant le matériel pour connaître les possibilités d’amélioration. C’est la 3e version de la visière qui a été mise à disposition après les améliorations demandées. Ensemble, ils travaillent également en ce moment à créer des adaptateurs pour équiper les poignées des portes du Campus afin de pouvoir les actionner sans les mains et ainsi éviter tout contact de manière à préserver l’hygiène.

Masque EasyBreath Enfin, Polytech Sorbonne est associée au « Masque-Adaptateur COVID-19 – Consortium France » qui a travaillé à l’adaptation des masques de snorkeling EasyBreath de Décathlon en accessoire d’équipement de protection individuelle (EPI) contre le COVID-19. Un tutoriel a été tourné dans les locaux de CAPSULE pour être mis à la disposition des personnels hospitaliers qui s’en sont servis. Ce dispositif a obtenu l’autorisation de mise sur le marché, ce qui a permis à de nombreux hôpitaux de les utiliser en toute tranquillité. Un immense bravo à ce superbe travail d’équipe !

Il reste maintenant à terminer l’année et à préparer la rentrée.

Tous ensemble nous continuons à agir aujourd’hui pour nous protéger de ce virus et tous ensemble nous agirons demain pour surmonter les conséquences de cette crise.

En attendant, prenez soin de vous !

Myriam Comte
Directrice de Polytech Sorbonne