À Polytech Sorbonne, le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS) occupent une place essentielle dans la formation de nos élèves ingénieurs. Cet engagement s’inscrit dans la démarche RSE de l’établissement et répond à une conviction forte : les ingénieurs de demain doivent être des acteurs responsables, capables de relever les grands défis environnementaux et sociétaux.
Un parcours progressif et structuré
Le module DDRS s’intègre dans un parcours d’enseignement dédié à la transition environnementale qui accompagne les étudiants tout au long de leur cursus :
-
En début d’année, les élèves participent à différentes fresques collaboratives (climat, biodiversité, diversité…), qui offrent une première sensibilisation collective.
-
Le module de conférences DDRS, deuxième étape du parcours, propose un cycle de quatre interventions de 35 à 40 minutes consacrées aux enjeux environnementaux majeurs.
-
En années 3, 4 et 5, chaque spécialité intègre des enseignements spécifiques en lien avec son domaine d’expertise, afin d’articuler ces enjeux globaux avec les réalités professionnelles.
Montrer que tous les secteurs sont concernés
Un point essentiel de ce module est de rappeler que la transition environnementale concerne toutes les spécialités. Quelle que soit leur filière, nos futurs ingénieurs doivent pouvoir intégrer ces problématiques dans leurs pratiques et leur réflexion professionnelle.
Former des acteurs de la transition
Grâce à ce module, nos étudiants acquièrent des clés de compréhension indispensables pour analyser, anticiper et agir face aux défis environnementaux. Ils sont ainsi mieux préparés à jouer un rôle actif dans la transformation des secteurs économiques et à contribuer à la construction d’un avenir durable.
« Sensibiliser les élèves dès la 3e année à la diversité des enjeux environnementaux, c’est leur donner les moyens d’intégrer ces problématiques dans leur futur métier d’ingénieur. Notre ambition est de former non seulement des experts techniques, mais aussi des citoyens responsables. » Emmanuel Gendreau, Maître de Conférences Sorbonne Université - Faculté des Sciences.
Avec ce module DDRS, Polytech Sorbonne confirme sa volonté d’inscrire la formation de ses élèves dans une perspective responsable et engagée. En intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des enseignements, l’école prépare ses étudiants à devenir des ingénieurs capables de conjuguer expertise, innovation et responsabilité, au service d’une transition durable.




