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Polytech Sorbonne fait germer l’ingénierie durable

Le 30 avril 2025, Polytech Sorbonne a inauguré un jalon fort de sa transformation : la serre géodésique de son campus de Saint-Cyr-l’École. Ce projet symbolise une ambition claire : former des ingénieurs capables d’imaginer et de construire un monde durable.

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Une ambition pédagogique et scientifique commune

À l’origine de ce projet, on retrouve trois figures clés de Polytech Sorbonne : François Pêcheux, directeur de l’école, Patrice Meimoun, directeur adjoint, et Emmanuel Gendreau, enseignant-chercheur. Ensemble, ils ont imaginé une serre pas comme les autres.

Leur ambition ? Créer un espace de recherche appliquée, interdisciplinaire et ouvert, où enseignants, chercheurs, industriels et étudiants collaborent pour inventer les solutions d’une ingénierie responsable.

« Bienvenue dans le cœur de l'innovation durable à Polytech Sorbonne. Aujourd'hui, nous découvrons la serre géodésique, un projet d'école d'ingénieurs qui fusionne science, éducation et durabilité. Ce projet combine toutes les compétences de nos élèves, dans une approche collaborative unique », déclare François Pêcheux.

 

Un emplacement stratégique pour l’expérimentation

Située au cœur du quartier Graines et Plantes, tout près des laboratoires et espaces pédagogiques du campus de Saint-Cyr-l’École, la serre bénéficie d’un environnement riche et stimulant. Pour Muriel Darces, responsable du site, cette proximité est un atout majeur :
« Elle favorise l’immersion des étudiants dans des projets concrets, et rend possible une pédagogie par l’expérimentation sur le terrain. »

Des élèves ingénieurs-es pleinement impliqués-es

Cette serre n’est pas un projet de vitrine. C’est un véritable terrain de formation interdisciplinaire, où les étudiants sont aux commandes. Des promotions issues des filières AGRAL, EI, MAIN et MTX participent à toutes les étapes : conception des modules, prototypage, modélisation, intégration de capteurs, automatisation des cycles de culture, etc.

Patrice Meimoun précise :
« Nos élèves travaillent ensemble, ingénieurs en agroalimentaire, électroniciens, mécaniciens… Ils confrontent leurs compétences et apprennent à construire des solutions viables, durables, et transférables dans le monde réel. »

Un travail qui constitue un véritable tremplin vers leur future vie professionnelle.

 

Un terrain d’expérimentation pour l'ingénierie durable

Le campus de Saint-Cyr-l’École, porté historiquement par Sorbonne Université, se réinvente aujourd’hui avec Polytech Sorbonne en première ligne. Plusieurs zones thématiques permettent aux étudiants d’aborder des problématiques variées :

  • Mobilité sobre : des véhicules autonomes circulent sur une piste dédiée. Ils sont conçus, programmés et testés par des étudiants, dans une logique de performance énergétique.

  • Énergies renouvelables : des panneaux solaires de différentes générations et des maquettes de systèmes énergétiques servent à analyser production, stockage et conversion, jusqu’à l’impact environnemental.

  • Télécoms et électromagnétisme : une chambre anéchoïque unique permet de tester les émissions d’objets connectés, dans une démarche de réduction de leur empreinte.

  • Écologie appliquée : zones en friche, bassins, ruches et expérimentations en agroécologie donnent matière à recherche, modélisation et innovation.

Une vitrine de l’engagement de Polytech Sorbonne

« La serre géodésique de Polytech Sorbonne n’est pas seulement un espace de culture, c’est un laboratoire pour demain. Un projet d’école d’ingénieurs qui place l’innovation au service de la durabilité, et qui prépare nos élèves aux défis réels du XXIe siècle », conclut François Pêcheux.

 

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