Le projet "Roborongeurs" avait pour objectif de réaliser la robotisation d'une plateforme expérimentale afin de réduire les risques de troubles musculosquelettiques pour l'expérimentateur.
Cette table robotisée sera utilisée dans le cadre d'une étude sur "la compréhension des processus mnésiques chez la souris" réalisée par Elise Morice (chercheuse à Sorbonne Université, IFM/IBPS).
Lors de cette étude, deux actions sont répétées par l'expérimentateur : la rotation d'un plateau de dimension importante (1m40 X 1m40) et le positionnement de pots sur une ligne au centre de la table. Il s'agissait donc de motoriser ces deux gestes. Une interface utilisateur sur tablette tactile permet également le suivi de l'étude, la réduction des erreurs humaines en indiquant la position des pots et l’enregistrement des données.
L'environnement d'étude a imposé des contraintes sur la cinématique du mécanisme et les matériaux utilisés. L'environnement visuel ne devant pas être altéré, il a été fait le choix de cacher toute la mécanique de déplacement des pots.
L'utilisation d'une barre munie d'aimants permet alors de déplacer des pots positionnés sur le plateau à travers celui-ci, comme une "table de magicien".
La position des pots sur la ligne au centre de la table est indiquée par des LEDs, suivant un pattern défini à l'avance grâce à l'interface utilisateur.
Le plateau, choisi en verre pour des contraintes d'hygiène, est mis en rotation par le moyen d'un galet motorisé et le mouvement est guidé grâce à trois galets passifs positionnés dans une piste.
Ce projet a été initié par l'ISIR en 2018 pour une première version de la table (uniquement la rotation du plateau).
Il a ensuite été confié, dans le cadre du "projet industriel", à des étudiants de quatrième année de la spécialité robotique en 2019/2020 qui ont fait toute la conception et le dimensionnement de la table en prenant en compte les nouvelles contraintes (positionnement des pots et interface utilisateur).
Le projet a été repris par des étudiants de troisième année dans le cadre de leur "engagement étudiant" en 2020/2021.
Enfin, il a été terminé par les personnels de Polytech et de l'ISIR en 2022.
Plus de détails sur la chronologie du projet ici.

Les étudiants qui ont successivement travaillé sur le projet en 2019/2020 et 2020/2021 s'étaient déplacés pour l'occasion
Découvrez aussi le témoignage de Quentin SERDEL, ancien élève de Polytech Sorbonne ayant participé au projet en 2019-2020. Il nous dévoile un peu plus sur le déroulement de ce projet : organisation, difficultés rencontrées, apports personnels ...