À la rencontre des collégiens : première action de médiation scientifique à Polytech Sorbonne
Polytech Sorbonne s’engage auprès des jeunes générations.
Dans le cadre de sa toute première initiative de médiation scientifique, notre école a ouvert les portes de son campus de Saint-Cyr-l’École à une classe de 5e du Collège de la Couldre (Montigny-le-Bretonneux), pour une journée dédiée à l’écologie et à l’innovation.
Dans le cadre de sa toute première initiative de médiation scientifique, notre école a ouvert les portes de son campus de Saint-Cyr-l’École à une classe de 5e du Collège de la Couldre (Montigny-le-Bretonneux), pour une journée dédiée à l’écologie et à l’innovation.
Une immersion pédagogique autour des grands enjeux de demain :
Les élèves ont participé à trois ateliers thématiques leur permettant de découvrir des solutions concrètes et durables :
Les élèves ont participé à trois ateliers thématiques leur permettant de découvrir des solutions concrètes et durables :
-
Les abeilles au cœur de la biodiversité : visite des ruches et de la miellerie du campus
-
L’énergie solaire décryptée : exploration du fonctionnement des panneaux photovoltaïques
-
Cultures innovantes : immersion dans la serre géodésique et ses expérimentations agroécologiques
Un moment d’échange riche et stimulant, rendu possible grâce à l’implication des enseignant·es du collège, des étudiant·es, du personnel de Polytech Sorbonne, et de toutes les personnes mobilisées.
“Ce type d’action permet de faire naître des vocations, mais aussi de rappeler que la transition écologique est l’affaire de tous.”
— Un encadrant de l’atelier énergie
— Un encadrant de l’atelier énergie
Cette initiative marque le début d’un engagement fort de l’école dans la médiation scientifique, avec la volonté affirmée de renouveler et multiplier ces moments d’échange avec les jeunes publics.