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Découvrez Polytech Sorbonne, école d'ingénieurs de Sorbonne Université. Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au cœur de Paris.

 

 

EN CHIFFRES

1 250

élèves-ingénieurs

41%

de filles

46

nationalités

15e

au classement
du Figaro Étudiant

A propos de Polytech Sorbonne

Polytech Sorbonne, école d’ingénieurs de Sorbonne Université, première université scientifique française au cœur de Paris, offre à ses élèves :⁣

En lien avec les grandes entreprises et les laboratoires impliqués dans la recherche et l’innovation, Polytech Sorbonne a pour objectif d’offrir à ses élèves les meilleures perspectives de carrière dans des domaines variés.

Membre du réseau Polytech, réseau de 15 écoles publiques partout en France, Polytech Sorbonne, dont la devise est “l’excellence pour tous”, respecte et applique les valeurs partagées avec toutes les Polytech :

  • Exigence et créativité
  • Respect et ouverture
  • Anticipation et esprit d’équipe
  • Responsabilité et transparence

Pour aller plus loin dans sa démarche responsable, Polytech Sorbonne, avec l’étroite participation de ses associations d’élèves, organise régulièrement des actions et des évènements dans le but de sensibiliser et d’éveiller les élèves ingénieurs aux grandes causes sociétales et environnementales.

 

À LIRE :
Toutes nos formations
"Bienvenue à Polytech Sorbonne", François Pêcheux, directeur de l'école

 

Les spécialités de l'école

Les sept spécialités de l'école sont reconnues à l’international, par le label EUR-ACE :

Vie associative

Les Alumni

 

Qu'es-ce qu'un ingénieur Polytech ?

QU’EST-CE QU’UN INGÉNIEUR POLYTECH ?

Des bases scientifiques et technologiques solides

Les ingénieurs Polytech possèdent des connaissances scientifiques et technologiques solides. Opérationnels dès la sortie de l’école, ils sont préparés à évoluer dans un univers pluri- technologique sans cesse en évolution.

Une approche économique et humaine

Forts d’une double compétence, les ingénieurs Polytech savent replacer dans leur contexte économique et humain les missions qui leur sont confiées. Formés à la conduite de projets, à la gestion des ressources humaines et la stratégie d’entreprise, ils seront les managers de demain.

Une culture de l’innovation

Au contact permanent de laboratoires de recherche universitaires, de pôles de compétitivité et de réseaux internationaux de chercheurs, les ingénieurs Polytech acquièrent une vraie culture de l’innovation.

Une dimension internationale

Parce que l’entreprise et la technologie ne connaissent pas de frontières, les ingénieurs Polytech font l’expérience de la culture de l’international lors d’une mobilité à l’étranger. Ils maîtrisent la langue anglaise, évaluée par le TOEIC.

 

 
 

 

Bandeau concours photo

 

 
 
 

 

SPÉCIALITÉ AGROALIMENTAIRE [AGRAL]

 

Maîtriser la qualité et la production des produits alimentaires

La spécialité agroalimentaire apporte les connaissances nécessaires en biochimie et microbiologie de la matière première jusqu’au produit fini. Elle met l’accent sur la maîtrise des procédés de transformation propres aux industries agroalimentaires et sur la gestion de la qualité alimentaire et sanitaire. Un volet important est consacré à la maîtrise des méthodes de gestion de la production et à la gestion de projet industriel.

Nos élèves sont formés à gérer et à prendre des décisions correctives sur la qualité et la production des aliments (des achats de la matière première à la commercialisation des produits finis), à faire un diagnostic qualité/procédé, et à conduire un projet industriel, technologique et de développement de produits.

 

 

Secteurs d'activités

  • Agroalimentaire
  • Cabinets d’ingénierie

Exemples de stages

  • ORANGINA SUNTORY
    Stage de production Optimisation de process en siroperie
  • DANONE
    Stage logistique
    Optimisation de la performance dans la collecte du lait
  • <
  • MARS FOOD
    Stage qualité
    Mise en place d’une méthode de validation de process en stérilisation
  • LA MAISON DU CHOCOLAT
    Stage R&D
    Augmentation de la DLUO des bonbons au chocolat
  • ADISSEO
    Stage marketing
    Marketing d’additifs en nutrition animale
 

 

ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE, PARCOURS INFORMATIQUE INDUSTRIELLE [EI-2I]

 

Une formation et une expérience professionnelle en électronique et informatique

La formation Électronique Et Informatique, Parcours Informatique Industrielle s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de trois ans, en partenariat avec le CFA des Sciences et l’ITII Île-de-France. La formation en apprentissage facilite l’acquisition de compétences et d’un savoir- faire par l’intégration des élèves apprentis au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire dans l’entreprise d’accueil. Le rythme de l’alternance est une semaine en formation suivie d’une semaine en entreprise durant les cinq premiers semestres puis intégralement en entreprise afin de favoriser la projet de mise en situation d’ingénieur.

La formation permet aux apprentis d’acquérir un bagage scientifique et technique solide pour développer des systèmes électroniques en informatique de pointe. Ils bénéficient également de sérieuses compétences en management ainsi qu’en gestion de projets, le quart de la formation étant consacré à ces derniers.

De plus, les missions réalisées en entreprise gagnent en complexité à mesure que l’apprenti progresse et acquiert l’autonomie nécessaire. En dernière année, l’apprenti est en situation d’ingénieur débutant. Grâce à leur formation et leur expérience en entreprise, les jeunes diplômés sont très recherchés dans l’industrie. Les métiers visés sont principalement : ingénieur d’application en électronique, informatique, ou hyperfréquence, ingénieur de développement, ingénieur chef de projet industriel.

 

 

Secteurs d'activités

  • Télécommunications
  • Automobile
  • Aéronautique
  • Défense
  • Hyperfréquence et test CEM
  • Systèmes Embarqués
  • Électricité

Exemples de projets de fin d’études

  • ALCATEL LUCENT
    Intégration et gestion de nouvelles technologies pour transmissions sous-marines
  • PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILE
    Intégration continue du code embarqué
  • SAGEM DÉFENSE SÉCURITÉ
    Développement applicatif pour l’équipement Safety Checker du drone tactique Patroller
 

 

ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE, PARCOURS SYSTÈMES EMBARQUÉS [EI-SE]

 

Les systèmes embarqués : un secteur en pleine croissance

Un système embarqué est un système alliant électronique et informatique enfoui dans un environnement à fortes contraintes (faible consommation, capacité mémoire réduite, temps réel, sécurité, robustesse).

Historiquement, les secteurs industriels des transports (automobile, aéronautique, aérospatial, ferroviaire, etc..) sont les débouchés naturels des ingénieurs qui sont formés dans la spécialité EI-SE. Mais depuis quelques années avec la nouvelle filière industrielle des objets connectés et ses chiffres de croissance vertigineux, nos ingénieurs ont de nouvelles opportunités très prometteuses dans ce nouveau secteur.

Les prévisions de croissance dans le domaine de l’internet des objets ou IoT (Internet of Things) sont considérables, 41 % de croissance par an jusqu’à 2025, avec des prévisions de 200 à 300 milliards d’objets connectés en 2025. Ceci garantit beaucoup d’offres d’emplois pour les années à venir aux ingénieurs de la spécialité EI-SE.

La spécialité forme les élèves à l’entrepreneuriat et accompagne les projets de création d’entreprise avec la mise en place d’un nouveau statut d’étudiant- entrepreneur qui garantit un accompagnement personnalisé.

 

 

À voir

Vidéo : Présentation de la spécialité EI-SE par Yann DOUZE (responsable de la spécialité).

Secteurs d'activités

  • Objets connectés
  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Automobile
  • Défense
  • Ferroviaire

Exemples de stages

  • ORANGE LAB
    Étude technologique sur les objets connectés.
  • THALES - Systèmes Aéroportés
    Développement d’une interface Homme-Machine pour un simulateur de vol.
  • CIVIC DRONE
    Développement d’un logiciel d’analyse de la télémétrie de drone.

Exemple de projet

Open Ruches : voir la vidéo sur YouTube.

 

 

GÉNIE MÉCANIQUE [GM]

 

Conduire un projet innovant dans le domaine de la mécanique

Le génie mécanique est présent dans de nombreux secteurs de l’industrie, au niveau de la conception ou de la fabrication de tout produit manufacturé. L’objectif de la spécialité génie mécanique de Polytech Sorbonne est de former des ingénieurs pluridisciplinaires de terrain, pour les entreprises industrielles du secteur de la mécanique.

Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de trois ans, en partenariat avec le CFAI Mécavenir, et l’ITII Île-de-France. La formation par apprentissage facilite l’acquisition de compétences et d’un savoir-faire par l’intégration en entreprise d’accueil.

Sur le plan académique, la formation aborde différents domaines disciplinaires : sciences pour l’ingénieur, techniques de l’ingénieur, communication, économie, gestion et droit, anglais et mémoire industriel. Au total, l’élève ingénieur suit 1 800 heures de formation théorique dont 30 % de travaux dirigés et 25 % de travaux pratiques ou projets.

En plus des compétences développées dans l’entreprise d’accueil, l’individualisation du cursus de formation est marquée par la réalisation d’un projet personnel de conception assistée par ordinateur et le suivi d’un module spécifique d’individualisation « métier » consacré à la réalisation du mémoire industriel.

 

 

Secteurs d'activités

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Métallurgie
  • Informatique

Exemples de stages

  • PSA
    Développement d’une filière numérique prédisant le comportement acoustique des véhicules en projet.
  • SNECMA
    Mise en place de la radiologie numérique pour l’atelier de contrôle non destructif.
  • LEANLOG
    Mise en place de l’industrialisation d’une première gamme de robot pour une quantité de 50 unités par an.
 

 

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET INFORMATIQUE [MAIN]

 

Maîtriser la chaîne du calcul

Les mathématiques appliquées et l’informatique ont un rôle stratégique dans des domaines aussi variés que l’énergie, le transport, les télécommunications, l’agroalimentaire, l’embarqué ou encore l’ingénierie et la sécurité. Ils sont au coeur d’un processus qui permet à une entreprise d’être réactive face aux besoins d’un marché, de proposer des outils fiables et efficaces qui facilitent les prises de décision et permettent la réduction des coûts entraînant ainsi la création de valeur. Le développement de la simulation numérique comme expérimentation In silico en est un exemple.

La spécialité MAIN a pour objectif de former des ingénieurs ayant de solides connaissances en mathématiques appliquées et informatique, capable de comprendre les modèles mathématiques d’un problème, d’en maîtriser les stratégies de résolution numérique et leur implémentation performante.

Les ingénieurs formés seront capables d’interagir avec les experts d’un domaine, d’adapter un modèle aux contraintes d’implémentation et d’en critiquer la pertinence quel que soit le domaine dont ce modèle est issu.

 

 

Secteurs d'activités

  • Aéronautique
  • Énergie
  • NTIC, Télécoms et Réseaux
  • Géophysique
  • Santé
  • Transport
  • Industrie

Exemples de stages

  • COVENTOR
    Optimisation de paramètres matériaux pour la modélisation de plaques perforées.
  • IBM
    Détection numérique de la dystonie à partir de réseaux de neurones artificiels.
  • TOMARO
    Modélisation et simulation d’un réseau énergétique optimisé.

 

Présentation MAINTéléchargements :
Présentation de la spécialité MAIN (PDF)
Vidéo de présentation de la spécialité MAIN (MP4 110 mo)

Maquettes d'enseignement :
Année 3 (PDF)
Année 4 (PDF)
Année 5 (PDF)

 

 

MATÉRIAUX [MTX]

 

Aucun domaine technologique n’échappe aux avancées de la science des Matériaux

Présents dans tous les aspects de la vie courante, ils participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au cœur des innovations technologiques liées au développement durable et à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication. Générateurs de progrès, les matériaux pèsent également fortement sur le développement économique et social si l’on considère qu’ils constituent, dans leur ensemble, un des plus grands bassins d’emplois. D’une manière générale, les fonctionnalités, la réactivité et la durabilité des matériaux résultent de la superposition des propriétés de volume, de surface et d’interfaces. Le développement de matériaux complexes constitue ainsi une source de propriétés uniques et innovantes, avec des applications multiples en constante évolution.

Les ingénieurs diplômés de la spécialité matériaux sont des ingénieurs généralistes ayant une connaissance théorique, technique et appliquée approfondie des grandes classes de matériaux. Cette connaissance englobe la naissance (synthèse, caractérisation), la vie (processus, mise en œuvre) et la fin/ renaissance (cycle de vie, durabilité) des matériaux.

 

 

Secteurs d'activités

  • Industrie chimique et pharmaceutique
  • Industrie automobile
  • Industrie navale et ferroviaire
  • Aéronautique
  • Matériaux et métallurgie
  • Énergie
  • Développement durable

Exemples de stages

  • ONERA
    Étude de la microstructure d’alliages TiAl avec ajout de tungstène.
  • TOTAL
    Synthèse de (co)polymères pour application carburant.
  • AIRBUS
    Nouveaux revêtements indicateurs pour matériaux aéronautiques.

 

Présentation MTXTéléchargement :
Présentation de la spécialité MTX (PDF 2,0 mo)

 

 

ROBOTIQUE [ROB]

 

Concevoir des Systèmes Intelligents

Pionnière, la spécialité robotique a été créée en septembre 2006 pour former des ingénieurs pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique, de l’informatique, de l’automatique et du traitement des signaux et des images.

Cette formation est tournée vers l’innovation et la haute technologie. La spécialité propose donc une approche intégrée des sciences de l’ingénieur adaptée aux besoins des entreprises développant les systèmes intelligents de demain.

Orientés R&D, ces ingénieurs intégrateurs peuvent diriger des équipes de spécialistes ou des projets pluridisciplinaires. La formation s’articule autour de nombreux enseignements expérimentaux et la réalisation de projets. Au coeur de ce dispositif pédagogique, tout au long de la quatrième année, les élèves réalisent en équipe un projet pour le compte d’un industriel. Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie, bien au-delà de l’industrie robotique. Les systèmes robotiques sont le fil rouge de la formation. Ils permettent de cristalliser les connaissances acquises dans les matières fondamentales autour d’un même objet et ainsi développer la compétence centrale de l’ingénieur pluridisciplinaire : l’intégration.

 

 

Secteurs d'activités

  • Santé
  • Services
  • Systèmes intelligents
  • Intelligence artificielle
  • Aéronautique
  • Logistique

Exemples de stages

  • BALYO
    Perception pour chariot automatisé.
  • AIRBUS GROUP
    Développement d’une inspection visuelle collaborateur UAV-UGV autonome.
  • BLUE FROG ROBOTICS
    Développement du robot compagnon Buddy.
 

 

SCIENCES DE LA TERRE [ST]

 

Explorer et aménager la surface de la Terre – en exploiter durablement les ressources

La spécialité Sciences de la terre couvre le domaine des géosciences et des hydrosciences appliquées. Elle conduit aux activités géotechniques d’étude des fondations et de construction de bâtiments et travaux publics (BTP), de voirie, de réseaux divers (VRD) et d’ouvrages d’art (tunnels, barrages...), à celles liées aux énergies renouvelables, aux ressources : hydrocarbures (pétrole, gaz...), mines (métaux, granulats...) et eaux, ainsi qu’au domaine de l’environnement : prévention des risques naturels (glissement de terrain, inondation, séisme...), diagnostic de pollution des sols et des nappes et toutes les catégories de stockage souterrains. Les ingénieurs formés sont polyvalents et préparés aux activités d’études, de direction de chantiers et de R&D.

La spécialité dispense une solide formation théorique et pratique où les expériences de terrain tiennent une place importante.

La formation concerne aussi les méthodes de calcul scientifique par la maîtrise de codes numériques professionnels et la capacité d’en concevoir de nouveaux. La prospection géophysique, notamment, est enseignée comme un outil sur lequel s’appuient les études géologiques et géomécaniques. Ces disciplines sont incontournables pour la caractérisation du sous-sol, l’aménagement du sol, l’implantation d’infrastructures de génie civil, la gestion des ressources et la prévention des risques.

Les projets d’aménagement du Grand Paris, et d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, ainsi que les enjeux de la transition énergétique et environnementale sont des opportunités et des défis pour le domaine des sciences de la Terre.

 

 

Secteurs d'activités

  • Géotechnique (fondations, essais de sol...), BTP, VRD, ouvrages d’art
  • Énergies renouvelables (éolienne, géothermie...), ressources en hydrocarbures, minières et en eau
  • Environnement, gestion de la pollution des eaux et des sols, gestion des risques naturels, stockage de déchets

Exemples de stages

  • SOLÉTANCHE BACHY
    Fondations spéciales sur le projet du Grand Paris Express et sur le projet du Grand Paris.
  • TOTAL R&D
    Cartographie de l’exhumation orogénique de la chaîne Pyrénéenne.
  • CPA EXPERTS
    Diagnostic de dépollution, suite à une pollution au mercure des sols et de la nappe.

 

 
 

L'ASSOCIATION DES INGÉNIEURS POLYTECH SORBONNE (AIPS)

 

Les ingénieurs de Polytech Sorbonne multiplient les parcours : experts de leur secteur, internationaux, entrepreneurs... Bénéficiant de la puissance du réseau Polytech, ils essaiment les projets technologiques et sont engagés partout dans le monde. Retrouvez dans cette présentation quelques chiffres sur le devenir des ingénieurs issus de l'école !

 

Lien utile

Présentation : Les ingénieurs après l'école

 

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