Lorsque l'innovation et la durabilité se rencontrent, cela donne naissance à des idées qui changent le monde. Les étudiants en cycle ingénieur en alternance de la spécialité Électronique et Informatique ont récemment dévoilé leurs projets de fin d'études, mettant en lumière une combinaison impressionnante de technologie de pointe et de préoccupations environnementales. Voici un aperçu inspirant de six projets qui ont émergé au cours du premier semestre.

Water Wise

Le projet "Water Wise" propose une douche intelligente qui récupère l'eau froide perdue au début de la douche, la stocke jusqu'à ce qu'elle atteigne la température souhaitée, et offre un suivi en temps réel de la consommation d'eau via un tableau de bord en ligne. La conception intègre la durabilité, la technologie intelligente et l'économie d'eau.

EI5 Water Wise

Flowsens

Le Projet nommé "Flowsens", vise à faciliter les soins des plantes en mesurant les paramètres du pot de fleurs. L'objectif est d'aider les utilisateurs à déterminer s'il est nécessaire d'arroser la plante, si elle est trop arrosée, et s'il est nécessaire de changer la position de la plante. En résumé, "Flowsens" offre une assistance pour les plantes afin d'aider les individus à développer leurs compétences en jardinage et à avoir la main verte.

Ei5 Flowsens

Tamycycle

Le Projet appelé "Tamycycle", présente un robot conçu pour nettoyer les plages de manière autonome. Équipé d'un tamis, le robot se déplace grâce à des capteurs ultrasons pour détecter les obstacles et surveille le niveau de la mer avec un capteur dédié. Doté d'un châssis équipé de moteurs et de chenilles pour une mobilité précise sur divers terrains, le robot utilise une pelle pour collecter le sable, le déposant ensuite sur un convoyeur qui le remonte sur un tamis rotatif. Un tableau de bord (Dashboard) et divers capteurs permettent de géolocaliser le robot, de suivre son trajet, de surveiller la batterie et de quantifier les déchets ramassés, contribuant ainsi à la dépollution des plages.

Tamycycle Ei5

Gofri

Le Projet baptisé "Gofri", consiste en une caméra équipée d'une intelligence artificielle capable de reconnaître les aliments. Cette caméra se synchronise avec une application qui suggère des recettes en fonction du contenu du réfrigérateur et de la date de péremption des produits. L'objectif principal est de lutter contre le gaspillage alimentaire en optimisant l'utilisation des denrées disponibles dans le frigo.

EI5 Gofri

Leaf Life

Le Projet nommé "Leaf Life", propose l'optimisation d'un système d'arrosage en fonction des besoins spécifiques de chaque plante. Chaque pot de plante est équipé d'une réserve d'eau, d'une pompe et d'une sonde d'humidité. La sonde mesure le taux d'humidité du sol et arrose la plante uniquement si nécessaire. Chaque plante est répertoriée dans un logiciel qui connaît ses besoins en eau. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de s'absenter en toute tranquillité, laissant leurs plantes s'arroser de manière autonome.

Ei5 Leaf Life

Artfeels

Le Projet intitulé "Artfeels", vise à offrir aux personnes malvoyantes l'expérience d'un tableau de peinture en rendant l'art accessible à tous. Le système utilise un logiciel basé sur l'intelligence artificielle pour retranscrire une image, qu'il s'agisse d'un tableau ou d'une photo, en relief 3D. Le dispositif en relief comprend 16 WADS (Wide Area Deep Sensor), duplicables pour reproduire les formes de l'image souhaitée. L'objectif est de permettre aux personnes malvoyantes de percevoir et d'apprécier visuellement des œuvres d'art de manière tactile.

Ei5 Artsfeels

Ces projets marquent le passage des étudiants d'ingénierie vers le monde professionnel, laissant derrière eux un héritage d'innovation, de créativité et de durabilité.