Langues

Un projet de chaussure de décharge connectée

Chaussure connectée

 

Les plaies chroniques du pied et l’amputation sont des complications graves du diabète. Cette pathologie touche chaque année en France 15 % des diabétiques, soit environ 350 000 personnes. Elle entraîne 28 000 hospitalisations et engendre une dépense publique annuelle de l’ordre de 3 milliards d’euros.

La majorité des plaies liées au diabète sont indolores ; conséquence de la neuropathie diabétique des membres inférieurs qui se développe secondairement chez ces patients.

La mise en décharge des plaies du pied diabétique par le port d’une chaussure dite « de décharge » permettant aux patients de marcher sans appuyer sur leurs plaies est le seul traitement efficace à même de stopper l’aggravation.

Malheureusement, les chaussures thérapeutiques actuelles proposées sont souvent contraignantes et mal utilisées par les malades.

Avec l’objectif de concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques, le Dr Georges Ha Van, spécialiste en médecine physique et réadaptation, s’est engagé dans un programme de recherche médicale en y associant des étudiants de Polytech Sorbonne et les fabricants de chaussures de décharge.

Le projet vise à concevoir une paire de chaussures de décharge intelligente, équipée de plusieurs capteurs qui rendent la chaussure « intelligente ». En effet, elle prévient le patient en cas d’appui interdit et vérifie en permanence le bon port de la chaussure, l’observance étant garante de la cicatrisation des plaies.

Ce programme de recherche est porté par l’IHU-ICAN, Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition et a été en partie financé par Entrepreneurs & Go qui est intervenu en tant que mécène.

 

logos

  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.

Réalisé par l'Agence UX Paris - Feel & Clic