Dans le cadre des projets industriels de Polytech Sorbonne, Cèdre, entreprise de recyclage à but sociétal et environnemental dont l’effectif est composé à 80 % de personnes en situation de handicap, et Capgemini, l’un des nombreux partenaires industriels de Polytech Sorbonne, ont soumis à nos élèves en Mathématiques Appliquées et Informatique (MAIN) de 4e année une problématique à la fois simple et complexe : l’optimisation de tournées de véhicules dans le but de gagner en efficacité en économisant du temps et d’élargir sa base de clients.

Les cinq élèves de l’équipe ont eu pour mission de proposer un logiciel d’aide à la décision à destination des différents chefs de service de Cèdre en prenant en compte toutes les contraintes liées à cette activité de transport : limite de capacité des camions, accès restreints aux sites de chargements, temps de parcours, distance, etc.

L’équipe de l’école a développé une solution innovante, hybride et souple, en utilisant à la fois des librairies open source et du code développé spécialement par nos élèves ingénieurs.

Composition de l’équipe projet : Clément Apavou, Laurent Dang-Vu, Astrid Legay, Marco Naguib et Garance Pommier-Morand, élèves en Mathématiques Appliquées et Informatique (MAIN). Équipe et projet encadrés par Hacène Ouzia, enseignant-chercheur à Polytech Sorbonne – Sorbonne Université.

➡️ En savoir plus sur les projets industriels

Vidéo réalisée à Polytech Sorbonne, sur le campus Pierre et Marie Curie, fin 2019.