Pendant quatre à cinq jours, les élèves ingénieurs de la spécialité agroalimentaire ont participé à une série de travaux pratiques au Campus de l'Alimentation ENILIA – ENSMIC de Surgères. Dans le cadre du module de Génie Industriel Céréalier, sous la direction de Jérôme Lamoine, ils ont exploré deux méthodes de première transformation des produits céréaliers.

Travaux Pratiques Réalisés

Fabrication d'Aliment pour Poulet de Croissance sous Forme de Granulés :

Les AGRAL 3 ont commencé par apprendre à transformer des matières premières en granulés nutritifs pour la volaille. Ce processus de fabrication est crucial pour garantir une alimentation équilibrée et saine pour les poulets en croissance. Les étudiants ont ainsi pu comprendre les étapes de la granulation et l'importance des formulations nutritionnelles dans l'alimentation animale.

Polytech Agroalimentaire

Meunerie :

Ensuite, les futurs ingénieurs en agroalimentaire ont découvert le processus fascinant de la meunerie, transformant du blé en farine. Grâce aux outils et aux laboratoires du campus de l'alimentation, ils ont suivi chaque étape de cette transformation, du grain au produit fini. Cette expérience pratique leur a permis de mieux comprendre les techniques de mouture et les défis associés à la production de farine de haute qualité.

Une Expérience Éducative et Pratique

Ce séjour éducatif au Campus de l'Alimentation ENILIA – ENSMIC de Surgères a été une expérience enrichissante pour nos élèves ingénieurs, combinant théorie et pratique. Ils ont acquis des compétences dans le domaine de la transformation des produits céréaliers et ont pu mieux comprendre les enjeux et les techniques de cette industrie. Cette immersion pratique a renforcé leur formation en génie industriel céréalier, les préparant efficacement à leurs futures carrières dans le secteur agroalimentaire.