Langues

Menu

La première édition du jeu UNLOCK NANO s’est déroulée le mardi 14 avril 2023 de 16h à 18h à Polytech Sorbonne. Il était organisé par la promo des MTX4 pour celle des MTX3.

« Un alumni parti en postdoc à l’autre bout du monde a une vision : l’utilisation massive du nanomatériau qu’il a aidé à développer pendant son stage de MTX4 menace de détruire l’avenir de la planète par son écotoxicité. Il fait appel aux MTX sur place pour l’aider à mener l’enquête : où en sont ces recherches à l’heure actuelle ? Ces nanoparticules pourraient-elles effectivement être dangereuses si utilisées dans la nature ? Comment stopper leur industrialisation ? Les MTX devront s’infiltrer dans le bureau du chercheur qui coordonne l’étude et suivre les pistes jusque dans son labo, le labo qui évalue l’écotoxicité et l’industrie qui a choisi de produire le matériau, avant d’agir. »

Les MTX4 ont imaginé ce serious game dans sa totalité de l’intrigue jusqu’au dénouement, ont créé les énigmes et prototypé les cartes en seulement 6 ateliers « nanomatériaux (NM) » de 2h. Les élèves se sont nourris de leurs recherches dans des ressources variées : (i) des publications scientifiques (papiers de recherche, reviews, perspectives, brevets) sur le nanomatériau d’intérêt qu’ils avaient sélectionnés, à savoir des nanoparticules de TiO2 sur un support de MoS2, ses propriétés, ses méthodes de synthèse, de caractérisation, ses domaines d’application ; (ii) des sites internet dédiés aux réglementations sur ces NM (association de veille sur les nanomatériaux, ANSES, L’Observatoire des NM de l’Union européenne - EUON, la régulation REACH par la commission Européenne) ; (iii) les actualités d’entreprises qui en fabriquent/en utilisent ; (iv) sans oublier quelques exemples de manquements à l’intégrité scientifique (COPE). L’ouverture de ces recherches leur ont permis d’élargir leur vison de la recherche de nouveaux matériaux.

Au départ, l’ampleur de la tâche de concevoir un tel jeu from scratch en a effrayé certain·es. Toutefois, la force du collectif a permis de relever le défi ! Ils ont réussi à se répartir les tâches en travaillant en petites équipes, puis à se coordonner pour fournir un rendu commun, qu’ils ont tous et toutes animé avec enthousiasme le jour J. D’après les retours des MTX3, le jeu a rempli l’objectif majeur du serious game à savoir apprendre en s’amusant.

Les ateliers de conception du jeu eux-mêmes avaient la même ambition. Certain·es MTX4 ont le sentiment de ne pas avoir appris étant donné l’absence de cours classiques’.  L’apprentissage portait avant tout sur l’écosystème de la recherche dans ce domaine, le temps dira si certains concepts leur restent familiers. La qualité de l’apprentissage dépend aussi forcément du taux d’investissement de chacun·e, qui n’est naturellement pas équivalent en fonction des envies et des possibilités, mais globalement la préparation créative du jeu les a enthousiasmé·es et les a amené·es à réfléchir à comment introduire des concepts de recherche sur les NM dans les énigmes.

Un point fort et incontesté de ce jeu a été de favoriser la rencontre joyeuse des promotions autour d’une activité commune. Nous espérons pouvoir retenter l’expérience l’année prochaine !

Toute la promo MTX4 et Natacha Krins, la responsable de ces ateliers, tiennent à adresser une série de remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cette rencontre possible. Merci à Alban Ferrier et Philippe Vermaut, respectivement responsables des années 4 et 3, pour avoir soutenu avec enthousiasme cette activité et avoir dégagé un créneau commun entre promos MTX3 et 4. Merci à Guillaume Mériguet, responsable de la spécialité Matériaux, pour son soutien et pour avoir permis la mise en place d’un goûter convivial entre promotions. Merci à Ana Dourado Lopes et Mathieu Albet pour la réservation délicate de 6 salles en parallèle. Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Dino Davassou, chef d’atelier, qui a réalisé, en un temps record, et à la dernière minute (contraintes de planning obligent), l’impression des jeux et la découpe précieuse de toutes les cartes. Merci à Alban Ferrier et à Damien Bregiroux d’avoir été présents le jour J et d’avoir joué à merveille leur rôles de reporter UNLOCK NANO.  Et bien entendu, un grand merci aux MTX3 qui ont accepté de se prêter au jeu!

  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.
  • Image retirée.

Réalisé par l'Agence UX Paris - Feel & Clic