Le 24 mai 2022 s'est déroulée la Journée des projets industriels au sein de Polytech Sorbonne

Cette journée a été l'occasion pour les étudiants de quatrième année de chaque spécialité de l'école : AGRAL, EI-SE, GM, MAIN, MTX, ROB, ST (hormis EI-2I) de mettre en lumière la réalisation de leurs beaux projets et de les présenter aux entreprises présentes ce jour-là.

Ces projets industriels, dont le sujet est proposé par un partenaire industriel, offrent la possibilité aux étudiants de se confronter à la réalité d’un projet ingénieur sur un cas concret dans un domaine d'activité professionnelle lié à leur spécialité. Par ailleurs, c’est une opportunité pour ces derniers d’appliquer et développer des compétences techniques et des connaissances spécifiques au domaine du projet, aujourd’hui primordiaux dans la vie d’un ingénieur.

Voici quelques projets présentés lors de cette journée :

• Spécialité Sciences de la Terre (ST)

Projet : étude sur le glissement de terrain autour de la commune de Jausiers.

JDP - ST   JDP - ST

• Spécialité Electronique - Informatique parcours systèmes embarqués (EI-SE)

Projet : “Open Ruche” - Construction d’un système embarqué pour aider les apiculteurs et répondre à tous les problèmes qu’il peut y avoir autour des abeilles aujourd’hui.

JDP - EISE       JDP - EISE

JDP - EISE

• Spécialité Agroalimentaire (AGRAL)

Projet : développement d’une méthode de dosage fiable des caroténoïdes dans les poudres.

JDP -agral      JDP -agral

• Spécialité Matériaux (MTX)

Projet :  identification d'une filière de recyclage des matières plastiques pour un grand groupe équipementier automobile.

JDP-MTX

• Spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique (MAIN)

Projet : développement d’un algorithme pour simplifier la procédure de couplage entre un client et un prestataire. Autrement dit, proposer directement un coût pour la prestation de transport et éviter la contractualisation par devis préalable.

JDP-main

• Spécialité Génie Mécanique (GM)

Projet 1 : conception d’une machine de bouchage/débouchage de tubes à essai afin de déboucher/boucher une boîte de 100 tubes avec 100 bouchons en mousse avec une machine très simple.

JDP - GM

Projet 2 : conception et réalisation d’un banc de mesure de trains épicycloïdaux

JDP-GM 2   JDP-GM 2

• Spécialité robotique

Projet 1 : robotisation d’une plateforme expérimentale pour réduire les troubles musculo-squelettiques, dans le cadre d’une étude sur “la compréhension des processus mnésique chez la souris.

JDP- rob 1

Projet 2 : “Divy”- Conception et réalisation d’une plateforme sous-marine de petite taille pour procéder à des tests unitaires à moindre coût.

JDP-rob 2

JDP-rob 3