Vidéo

Le jeudi 23 mai, nous avons eu le plaisir d'organiser la présentation annuelle des projets industriels de nos élèves ingénieurs en 4ème année à Polytech Sorbonne. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable, met en lumière la collaboration entre nos étudiants et les entreprises.

Des Projets Innovants en Réponse aux Enjeux Industriels

Les sept spécialités de notre cursus ingénieurs ont présenté leurs projets, réalisés en partenariat avec diverses entreprises. Ces collaborations permettent aux entreprises de relever des défis concrets, d'explorer des idées novatrices et de bénéficier d'un regard neuf et critique de la part de nos élèves ingénieurs. Chaque projet illustre la capacité de nos futurs ingénieurs à proposer des solutions créatives et efficaces face à des problématiques réelles.

Projets industriels Polytech Sorbonne

Un Temps d'Échange et de Partage

L'événement a également été une opportunité précieuse pour les échanges entre les entreprises commanditaires, les alumni, le personnel, et les enseignants-chercheurs de Polytech Sorbonne et Sorbonne Université. Les discussions et les interactions qui ont eu lieu témoignent de l'importance de ces projets pour la communauté scientifique et industrielle.

Projets industriels Polytech Sorbonne

Cette année, nous avons eu l'honneur d'accueillir une quarantaine de professionnels venus découvrir les projets de nos étudiants. En 2024, ce ne sont pas moins de 17 projets distincts qui ont été présentés, chacun reflétant le savoir-faire et l'ingéniosité de nos élèves. Voici la liste des projets par spécialité :

Mathématiques Appliquées et Informatique

Cybathlon 2024 (ISIR)  : Participation à une compétition internationale mettant en avant les avancées technologiques et les performances des athlètes en situation de handicap.

Somnolence au volant (CapGemini)  : Développement d’un logiciel embarqué de détection de somnolence au volant

Agroalimentaire

Serre géodésique : Mise en place d'une culture contrôlée de légumineuse comme preuve de concept de la serre géodésique de Polytech Sorbonne.

EPAlgue : Production photosynthétique d'EPA par ingénierie métabolique de la microalgue verte Chlamydomonas reinhardtii.

Science de la Terre

Analyses des glissements de terrain de la région de l’Ubaye : Analyse géologique et géophysique des glissements de terrain actifs, problèmes d'aménagement associés et préconisation géotechniques.

Génie Mécanique

Projets d'année 3 : Conception, modélisation, réalisation et validation de bancs de test pour différents types de trains épicycloïdaux.

Projets d'année 4 : Conception d'une maquette numérique répondant à problème technique industriel. Étapes : analyse fonctionnelle, dimensionnement, choix matériaux, validation, conception finale, prototypage.

Robotique

SLAM et flotte de robots mobiles (Orange) : Création d'une solution pour contrôler des robots à distance et les faire naviguer ensemble dans un même environnement.

Simulations "phygitale" d'une ouverture de portière (Renault) : Développement d'une plateforme de simulation avec robots collaboratifs et visualisation en réalité virtuelle.

Matériaux

FabBRICK : Développement d’un nouveau matériau structurel en textile recyclé

RECNOREC : Caractérisation du matériau Recnorec obtenu par extrusion/laminage.

OPHTALMIC COMPAGNIE : Développement d'un revêtement hydrophobe sans PFAS pour une apllication optique.

VALEO : Durabilité des moules en acier.

PLANTEX : Extraction de composés organiques dans des végétaux pour des utilisations neutraceutiques.

Electronique-Informatique

Laser anti-frelon : Système de détection et élimination de frelon asiatique.

SuscMag : Finalisation d'un appareil de mesure de susceptibilité magnétique à différentes fréquences sur des mésocosmes.

Concours RISC-V : Optimisation d'un algorithme MNIST sur architecture RISCV.

Chaque projet, fruit de plusieurs mois de travail, démontre non seulement l'engagement de nos étudiants. Nous sommes fiers de leurs réalisations et impatients de voir l'impact de ces innovations dans le monde professionnel.

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises partenaires, les élèves d’année 4, les alumni, les enseignants-chercheurs, et les professionnels présents pour leur soutien et leur participation à cet événement.