open ruche

Dans le cadre des spécialités EI-SE (Electronique Informatique parcours Système embarqué) et EI-2I (Electronique Informatique parcours Informatique Industrielle) de l'école d'ingénieur Polytech Sorbonne qui se trouve au sein de l'université “ Sorbonne Université”, Paris 5ème », nos étudiants conçoivent chaque année un système embarqué complet dans le cadre des projets. Cela consiste à réaliser un système qui embarque des capteurs, un calculateur, une technologie de connectivité, une batterie, un panneau solaire et un circuit de gestion de l’alimentation.

Lors de ces dernières années, plusieurs groupes ont travaillé sur des thématiques en relation avec l’apiculture. Les étudiants ont réalisé des systèmes qui permettent de mesurer et télétransmettre le poids, la température et l’humidité d’une ruche d’abeille. Ces systèmes presque aboutis sont souvent restés dans les armoires de l’école comme de nombreux projets réalisés par les étudiants.

Le projet Open Ruche consiste à utiliser le résultat des étudiants pour faire un projet de science participative : installer des systèmes connectés avec la technologie Sigfox qui permettent de récolter des données des ruches afin d’aider les apiculteurs dans la conduite de leur ruche. Ces données peuvent permettre de mieux comprendre les causes d’extinction des colonies d’abeilles mais aussi mieux suivre les cycles de floraisons et les changements climatiques qui s’opèrent.

Beaucoup d’apiculteurs amateurs sont intéressés par de tel système mais les coûts proposés sur le marché sont beaucoup trop élevés (entre 300 € et 800 € par ruche). L’idée est que les projets réalisés par nos étudiants puissent être utiles aux apiculteurs et en même temps permettent de récolter des données environnementales enrichies. Le rucher école de la ville de Plaisir, présidé par Jacky Boisseau situé dans le parc du château de Plaisir nous a accueillis pour les phases de tests et les expérimentations sur les prototypes de ruches monitorés. Nous avons ainsi pu faire plusieurs tests sur des prototypes en constante évolution.

Nous souhaitons également collaborer avec le Muséum d’histoire naturelle et les équipes de recherche qui travaillent sur l’apiculture. Le projet consiste à travailler avec les apiculteurs amateurs, les étudiants et les chercheurs afin de faire avancer les connaissances sur la mort prématurée des colonies d’abeilles (frelon asiatique, Varroa, etc....).

Dans le cadre de ce projet, nous participons également au concours intitulé : « AIDER LES APICULTEURS À SAUVER LES ABEILLES » organisé par le Syndicat National des Apiculteurs à la F.N.G.T.A. ( Fédération Nationale des Groupements Techniques Apicoles ) et « Demain la Terre ».

Vidéo